Dans cet article sur 226Foot, Arnaud Ouédraogo, journaliste pour Sportdrome.com, nous livre son analyse complète du match nul 2-2 entre Les Étalons et l’Algérie.
Héroïque mais encore en chantier. C’est ce que l’on est tenté de dire de cette équipe du Burkina Faso après son nul 2-2 face à l’Algérie ce 20 janvier lors de la 2e journée du groupe D.
En menant par deux fois au score les Fennecs d’Algérie avant de se faire rattraper, les Étalons ont montré à l’envie qu’ils étaient une très bonne équipe, avec de sérieux arguments pour la suite de la compétition. Et cette suite dépendra des réglages qui seront apportés par coach Velud, notamment devant les buts en phase offensive et sur les coups de pieds arrêtés en phase défensive.
Un plan de jeu clair
Face à l’armada offensive des Fennecs, le technicien français a décidé de jouer avec quatre défenseurs centraux de métier (Nagalo, Dayo, Tapsoba et Yago). Décision qui s’avère bonne dans l’absolu, car elle a apporté de la stabilité à l’équipe.
Avec un plan de jeu clair caractérisé par des montées de balles propres, les hommes intègres parviennent coup sur coup à absorber le bloc algérien avant que les passes chirurgicales de Tapsoba ne cassent les lignes pour créer des espaces derrière la défense algérienne, leur permettant ainsi d’ouvrir le score juste avant la pause par Mohamed Konaté, bien lancé derrière la défense des Fennecs par Abdoul Fessal Tapsoba.
Le penalty transformé par Bertrand Traoré est aussi obtenu par Issa Kaboré lancé dans le dos de la défense algérienne par Edmond Tapsoba.
Sur le plan tactique, Hubert Velud a élevé son niveau et a su déjoué les plans de Djamel Belmadi
Ce milieu de terrain inédit composé d’Abdoul Tapsoba (à droite), d’Issa Kaboré (à gauche), de Blati Touré, de Gustavo Sangaré et d’Adama Guira (dans l’entrejeu) a relativement bien fonctionné. Ce dispositif permet de créer de la densité au milieu à la perte du ballon et offre des solutions rapides sur les côtés en phase offensive. Ce qui obligeait l’Algérie a dénaturer son jeu et procéder par des ballons en profondeur, un véritable régal pour la défense burkinabè.
En attaque, Tapsoba et Kaboré ont apporté de la présence avec leurs projections et permis à Konaté de mieux s’illustrer, notamment avec ce but en fin de première partie.
Des réglages à faire
Dans des matchs aussi serrés que ce Algérie – Burkina Faso, les coups de pieds arrêtés s’avèrent très importants. Et pour cause, les deux buts algériens sont intervenus sur de telles phases de jeu. Et on a pu voir les lacunes de la défense burkinabè dans ces situations. Il faudra donc y remédier au plus vite.
Des phases de jeu à travailler, il y en a aussi devant le but. On est tenté de dire que les Étalons ont fait preuve de réalisme devant les buts, comparativement aux Fennecs, mais les Burkinabè auraient pu être plus tranchant avec notamment Konaté, Touré et Traoré qui auraient pu mieux finir certaines occasions créées.
Contre l’Angola, sans Blati Touré, suspendu, et peut-être sans Adama Guira, sorti blessé, Velud devra donc mobiliser ses hommes du banc pour s’approprier ce nouveau système de jeu et tenir l’entrejeu.
Arnaud OUÉDRAOGO