Akram, un des principaux rédacteurs de La Gazette du Fennec et de Fennec Football, dévoile pour 226foot les clés du futur adverse des Etalons lors de la deuxième journée de la CAN, l’Algérie
Après un premier match nul (1-1) assez décevant contre l’Angola pour son entrée en lice en Coupe d’Afrique 2023, l’Algérie affrontera le Burkina Faso pour la seconde journée de la phase de groupes de la compétition. Un match qui s’annonce être le plus rude, considéré par beaucoup comme un match « piège » pour les Fennecs, d’autant plus que la première apparition des Verts au Stade de la Paix à Bouaké a propagé le doute parmi les amateurs du ballon rond algérien.
Pourquoi « Algérie-Angola » est si controversé ?
Étant un pays de football où la grande majorité des habitants ne parlent que de ça de manière quasi quotidienne, l’équipe d’Algérie a beaucoup de poids sur ses épaules. Ironiquement, c’est une équipe qui a du mal à supporter autant de pression et qui doit être dans les meilleures conditions possibles pour briller, comme ce fût le cas en 2019.
Ce paramètre est très bien connu par les supporters, qui se sont montrés très compréhensifs, mettant une entière confiance en Djamel Belmadi, le sélectionneur algérien. Toutefois, les fans algériens demeurent impatients et la première « mauvaise impression » de l’Algérie en Coupe d’Afrique a attiré les foudres de ces derniers.
Avec une préparation d’environ une quinzaine de jours au Togo, sans diffusion officielle sur les chaînes de télévision, les supporters s’attendaient à d’agréables surprises pour l’entrée en lice en CAN. Ce fût bien entendu le cas… Mais en première période seulement !
Les 45 premières minutes du match contre les Antilopes Noires a en effet été explosives pour les Algériens, qui ont passé quasiment la totalité du temps devant les cages angolaises. Les Verts ont enchaîné plusieurs frappes dangereuses, notamment grâce au travail de Youcef Belaili et de Baghdad Bounedjah, qui se sont montrés impérieux. L’attaquant d’Al Sadd a d’ailleurs marqué le premier but pour l’Algérie et était tout proche de signer un doublé avec une retournée acrobatique incroyable, mais le but a finalement été signalé hors-jeu.
C’est en seconde période que les choses se sont corsées pour l’Algérie. Au retour des vestiaires, tout est subitement devenu plus brouillon. Le trio du milieu de terrain composé d’Ismaël Bennacer, Nabil Bentaleb et de Farès Chaïbi, manquait cruellement d’alchimie.
Ce qui laissa le champ libre aux joueurs de l’Angola. De plus, l’aspect offensif du groupe s’est totalement essoufflé et les Fennecs ont rapidement été submergés par les offensives angolaises. Les joueurs en rouge ont finalement réussi à obtenir un penalty et égaliser et le résultat a ainsi été maintenu jusqu’au coup de sifflet final.
Les Tops Fennecs contre l’Angola
Pour son retour en sélection, Youcef Belaili a tout simplement régalé sur le terrain. Son alchimie avec Baghdad Bounedjah a été très avantageuse pour le groupe. Rayan Ait Nouri a lui aussi répondu à l’appel et n’a clairement pas été décevant, bien au contraire. Très solide sur le côté gauche, le joueur des Wolves a été impeccable défensivement, avec plusieurs participations aux offensives. Farès Chaibi a lui aussi été très bon, bien que loin de son plein potentiel. Il décrocha cependant le titre d’Homme du match de la CAF, et ça, c’est fort !
Anthony Mandrea a également prouvé que les filets de l’Algérie sont en sécurité avec lui. Si ce n’est le penalty encaissé, le gardien de but a sauvé la mise aux Verts à une dizaine de reprises, plus particulièrement en seconde période, lors du fameux « temps fort » de l’Angola.
De plus, les nouveaux joueurs comme Chaïbi, Ait Nouri, Aouar, Mandrea et Guitoun ont tous gagné des points. Pour des joueurs habitués au climat de l’Europe, expérimentant pour la toute première fois les matchs de compétition au cœur de l’Afrique, le résultat était tout à fait au rendez-vous.
Les grands Flops des Verts
Comme dit précédemment, le milieu de terrain algérien a quelque peu été boudé par les supporters, plus particulièrement Nabil Bentaleb, qui, quelques instants après avoir écopé d’un carton jaune, provoqua le penalty angolais avec une faute grossière et pas du tout nécessaire dans la surface algérienne.
De plus, le capitaine algérien Riyad Mahrez n’a clairement pas charmé le public. Beaucoup lui reprochent de ne pas se donner à fond et de ne pas mouiller assez le maillot, et ce, depuis 2019 ! Ce premier match de la CAN 2023 contre l’Angola a été une occasion supplémentaire pour pointer du doigt l’ancien pensionnaire de Manchester City, qui a véritablement été très passif lors de la rencontre.
La controverse au sujet de Mahrez renvoie à un problème encore plus grand, et c’est bien la gestion du groupe du sélectionneur Djamel Belmadi. En effet, le coach dispose de véritables pépites dans ses rangs, mais semble ne pas vouloir prendre de risques du tout.
Les supporters voient un changement de certains éléments pas convainquant en début de seconde période, comme Bentaleb et Bennacer qui, rappelons le, est de retour d’une longue blessure. Néanmoins, cela n’a pas été fait, entraînant le manque de dynamisme du jeu algérien.
C’est seulement après avoir encaissé le premier but que Belmadi a opté pour un changement, en faisant sortir Youcef Belaïli et Baghdad Bounedjah pour Adam Ounas et Islam Slimani, chose qui est totalement incompréhensible pour les supporters. Comment faire sortir Belaïli, qui était sur le moment le meilleur créateur de jeu ?
Bounedjah est également habitué aux matchs de hautes intensités et était d’ailleurs au top de sa forme ! Pourquoi viser des joueurs qui pouvaient encore tenir et ignorer les véritables « problèmes » ?
Pour aller dans le mille, les fans des Fennecs exigeaient la sortie de Mahrez et non celle de Belaïli. Au fil des minutes, il était flagrant que le jeu sur le côté droit était très mou pour les Algériens, d’autant plus que Youcef Atal n’était pas au meilleur de sa forme également. Aussi, on remarqua que la grande majorité de l’action se passait à gauche.
Il est sûr qu’avoir un grand nom comme « Riyad Mahrez » dans ses rangs influence grandement l’issue d’un match, si ce n’est sur l’aspect psychologique. Mais si ce même grand nom n’arrive pas à donner satisfaction depuis plusieurs années, une remise en question est nécessaire. Il est primordial de prendre des « risques » pour peut-être débloquer un poste pour la nouvelle génération.
Pas le droit à l’erreur pour l’Algérie
L’équipe d’Algérie doit impérativement remporter la victoire contre les Etalons du Burkina Faso pour s’assurer une place confortable au sein du classement du groupe. Bien que le premier match n’ait pas été à la hauteur des espérances, il est préférable de ne pas se hâter et de ne pas directement juger l’équipe ni son sélectionneur. Après tout, même l’Argentine a perdu son premier match de Coupe du Monde en 2022 contre l’Arabie Saoudite, mais a soulevé la Coupe un mois plus tard.
L’avis définitif ne peut se construire qu’après les trois matchs des phases de groupes. Le bon et le mauvais sera clairement défini et là, la critique sera de mise. Pour l’instant, les supporters des Fennecs espèrent que le stage de préparation au Togo portera ses fruits, car l’Algérie affrontera le Burkina Faso à 14h (heure locale en Côte d’Ivoire), sous une chaleur écrasante.
Le groupe s’est beaucoup entraîné sur cet aspect durant la préparation du tournoi, et même récemment, tous les entraînements de l’Algérie ont été effectués en début d’après-midi.
Il est également à noter que le Burkina Faso a eu du mal à tenir sur le plan physique, ayant eux joué à 14h contre la Mauritanie. Le sélectionneur Hubert Velud l’a d’ailleurs affirmé en conférence de presse, affirmant que cela pourrait jouer contre son équipe lors du duel contre les Fennecs.