Ce mardi, le Burkina Faso a perdu son match contre l’Angola. Annoncé comme favoris au départ, les Étalons ont encaissé 2 buts, mais n’ont pas réussi à trouver la faille dans la défense des Palancas Negras. 226Foot vous présente les 5 points à retenir de ce match.
Titularisation de Bertrand Traoré et Dango Ouattara
La présence de Bertrand Traoré et Dango Ouattara dans le XI titulaire est l’un des faits marquants de ce match Burkina Faso vs Angola, pour le compte de la 3e journée de la phase de groupes. L’attaquant d’Aston Villa était remplaçant lors des deux derniers matchs, mais ce mardi il a été aligné dès le départ par Hubert Velud.
Dango Ouattara, joueur de Bournemouth, se remettait d’une blessure survenue en fin d’année 2023 et n’avait pas joué les deux premiers matchs du groupe D. Cependant, il est maintenant opérationnel et le sélectionneur a compté sur lui.
Manque de justesse dans le dernier geste
Ayant pu se créer de plusieurs occasions, les Étalons n’ont pas fait preuve d’efficacité dans le dernier geste. Le match s’est terminé avec un total de 20 tirs du Burkina Faso, mais seulement 3 ont été cadrés.
Malgré un beau jeu, l’équipe d’Hubert Velud a été sanctionnée par un but suite à un coup de pied arrêté à la 36e minute, marqué par l’attaquant angolais Mabululu. Dans le temps additionnel de la deuxième mi-temps, Zini a aggravé le score.
Rencontre globalement équilibrée
Le match Burkina Faso vs Angola était équilibré dans l’ensemble avec une possession de 52% en faveur des Étalons et 48% pour les Palancas Negras. Les précisions de passes n’étaient également pas éloignées (81% contre 78%). Les Burkinabè ont obtenu 7 corners, mais n’ont pas su en tirer profit.
Deuxième place et qualification après le résultat du match Algérie Mauritanie
L’autre match du groupe, Algérie vs Mauritanie, s’est terminé par une victoire des Mourabitounes 1-0. Avec ce résultat, l’Angola prend la tête du groupe D avec 7 points et le Burkina Faso est deuxième avec 4 points. La Mauritanie s’est offerte 3 points et se qualifie également pour les huitièmes de finale tandis que l’Algérie sort par la petite porte avec aucune victoire.
Le défenseur angolais Kialonda Gaspar élu homme du match
La défense de l’Angola a tenu face aux assauts de nos Étalons. Parmi les meilleurs joueurs sur le terrain, c’est un défenseur des Palancas Negras qui a gagné le prix de l’Homme du match. Il s’agit de Kialonda Gaspar, joueur du CF Estrela Amadora SAD, au Portugal.
🇦🇴 Kialonda Gaspar 🇦🇴
The Angolan defender showed up greatly vs. Burkina Faso to become the TotalEnergies Man of the Match! ⭐️#ANGBFA | #TotalEnergiesAFCON2023 | @Football2Gether pic.twitter.com/8SgRxa5zSh
— CAF (@CAF_Online) January 23, 2024
Dans l’équipe des Étalons, le meilleur joueur était Gustavo Sangaré. Le milieu de terrain burkinabè a joué tout le match. Il a réussi 83% de ses passes et réalisé 3 passes clés. Sangaré a aussi créé une grosse occasion. Le joueur de l’US Quevilly-Rouen a gagné 2 duels aériens sur 2 et 9 duels au sol sur 14. Il a réalisé 5 tacles.