Ce mardi 16 janvier à 14h00 GMT, les Etalons vont affronter la Mauritanie pour leur premier match de la CAN 2023, une rencontre qui sera jouée au Stade de Bouaké. Pour sa 13e participation à la phase finale de la Coupe d’Afrique des Nations, le Burkina Faso est dans un groupe à ne pas sous-estimer, notamment avec l’Algérie et l’Angola.
Qui est le favori selon les Bookmakers ?
A la veille du match, le Burkina Faso a le statut du favori. Une victoire des Etalons est cotée à 1,65, un match nul à 3,15 et la Mauritanie gagne à 5,30.
Les deux équipes et leurs meilleurs parcours dans une CAN
Le Burkina Faso, entraîné par Hubert Velud, est sur un bilan de 3 victoires sur ses 5 derniers matchs (1 nul et 1 défaite). Par contre, les Mourabitounes n’ont gagné qu’un seul match sur 5 joués (2 nuls et 2 défaites).
Les deux derniers face-à-face entre les deux sélections se sont terminés par une victoire du Burkina Faso et un match nul. Les Etalons sont 58e dans le classement FIFA alors que la Mauritanie est 99e.
Le Burkina Faso se bat pour son premier titre de l’histoire de la Coupe d’Afrique des Nations. Le meilleur parcours des Etalons a été réalisé en 2013, lorsque l’équipe avait atteint la finale. Cependant, le Burkina Faso a été battu par le Nigéria (0-1). Les étalons ont atteint la demi-finale à 3 reprises, en 1998, 2017 et 2021.
La Mauritanie est à sa 3e participation à une phase finale de la CAN. Les deux dernières participations n’ont pas été un succès, car les Mourabitounes étaient éliminés dès le premier tour et n’ont pas pu obtenir une seule victoire.
Joueurs à surveiller
Le Burkina Faso est composé de plusieurs grands joueurs. 226Foot s’attend particulièrement à des exploits de la part d’Edmond Tapsoba, Dango Ouattara et Bertrand Traoré.
Du côté de la Mauritanie, le danger peut venir d’Aboubakary Koita, l’attaquant de Saint-Trond (Belgique), qui a marqué 11 buts en 20 matchs de Jupiler Pro League cette saison et qui a aussi offert 1 passe décisive.
Compos probables
XI probable du Burkina Faso
- Gardien de but : Hervé Koffi
- Défenseurs : Issa Kaboré, Edmond Tapsoba, Adamo Nagalo, Abdoul Guiebre
- Milieux de terrain : Ibrahim Blati Touré, Ismahila Ouédraogo, Stéphane Aziz Ki
- Attaquants : Bertrand Traoré, Mohamed Konaté, Dango Ouattara
XI probable de la Mauritanie
- Gardien de but : Babacar Niasse
- Défenseurs : Ibrahima Keita, Mohamed El Abd, Bakary N’Diaye, Aly Abeid
- Milieux de terrain : Omare Gassama, Sidi Bouna Amar, Abdallahi Mahmoud
- Attaquants : Idrissa Thiam, Aboubakary Koita, Hemeya Tanjy
Les meilleures déclarations avant le match
Bertrand Traoré (Burkina Faso) :
Pour moi c’est nous les favoris puisqu’on est venu pour remporter la CAN.
Amir Abdou, sélectionneur de la Mauritanie, lors de la conférence de presse d’avant-match :
Quand on voit Tapsoba qui est pour moi l’un des meilleurs défenseurs d’Afrique. Je vois Bertrand et Dango, je peux dire que Burkina-Mauritanie c’est David et Goliath. On va jouer contre une équipe costaud mais on va réduire les erreurs pour aller chercher un résultat.