Pour rappel, la Fédération burkinabè de Football a nommé Brama Traoré à la tête des Etalons. Depuis son arrivé, l’équipe nationale n’a pas encore remporté de match sous sa direction.
Durant la fenêtre FIFA de mars, l’équipe de Brama Traoré a disputé deux matchs amicaux contre la Libye (1-2) et le Niger (1-1), marqués par l’absence de trois joueurs clés. Le nouveau sélectionneur a fourni quelques explications à ce sujet.
De surcroît, Brama Traoré a déclaré qu’il existait des problèmes de discipline au sein de l’équipe nationale, déclenchant des frustrations parmi certains acteurs burkinabè, dont Alain Traoré. Dans une interview accordée à Afrik-foot, le milieu offensif a exprimé son mécontentement.
Officiellement, le nouveau sélectionneur voulait voir de nouveaux joueurs pour cette fenêtre internationale. C’était des matches amicaux, donc voilà ! C’est après que j’ai entendu qu’il voulait mettre de la discipline dans la sélection.
C’est ce qui s’est dit après les matchs. Une sortie que je ne comprends pas. Nous sommes en train de parler de footballeurs qui ont évolué au haut niveau en Europe dans les plus grands clubs, depuis plus de 10 ans. Nous n’avons jamais entendu, les concernant, des cas d’indiscipline. Qu’on nous dise quels ont été les cas d’indisciplines à la CAN !
L’international burkinabè a également mentionné que l’ancien entraîneur des Etalons, Hubert Velud, avait valorisé le fait que l’équipe nationale rassemble des joueurs exemplaires, tandis que le nouveau sélectionneur exprimait une opinion contraire. Il a confié :
L’ancien sélectionneur du Burkina, qui n’a pas 25 ans hein, qui a entrainé dans pas mal de pays, (Hubert Velud, ndlr) avait dit qu’il n’avait jamais géré une équipe aussi disciplinée en Afrique. Selon lui, les joueurs avaient un comportement exemplaire.
Venir quelques mois plus tard pour annoncer le contraire, c’est choquant. C’est un faux débat ! Les responsables du football burkinabè doivent venir nous expliquer quels ont été les cas d’indisciplines notés lors de la dernière coupe d’Afrique des nations.