Le lundi 15 janvier, la veille du premier match des Étalons pour la CAN 2023, contre la Mauritanie, Hubert Velud a confirmé la détermination de son équipe à réaliser un bon début lors d’une conférence de presse. Conscient du parcours du Burkina Faso lors de la dernière édition de la CAN, le sélectionneur a discuté du potentiel de l’équipe, exprimant son envie de surpasser les résultats obtenus au Cameroun.
Avec la cohésion et l’envie qui nous anime, nous sommes capables d’aller loin. Nous devons d’abord atteindre notre premier objectif, qui est de passer au prochain tour, après quoi tout reste possible.
Interrogé sur le premier match qui va se dérouler ce soir, le technicien français se montre très rassurant. Il a déclaré :
Je crois qu’on peut faire aussi bien qu’il y a deux ans… On connaît l’importance du premier match…. Nous sommes prêts pour ce match et nous allons tenter de forcer le verrou.
Quoi qu’il en soit, le coach des Étalons évite de sous-estimer l’équipe mauritanienne. Il a mentionné :
On peut constater que les présumés favoris rencontrent des difficultés. Pour demain, on s’attend à un match difficile mais il faudrait qu’on réussisse à poser notre jeu.
Hubert Velud a également souligné l’importance de remporter le premier match, insistant sur le fait que cette victoire revêt une importance cruciale pour la suite de la compétition.
On connaît bien la Mauritanie. Elle est capable d’ennuyer, d’embêter n’importe quelle équipe. Très accrocheuse. Mais nous, on s’est préparé à ça aussi. Donc, oui, c’est à nous de forcer le destin dès le premier match. On connaît l’importance du premier match. C’est vrai qu’on s’attend à des difficultés, mais on est prêt à affronter ces difficultés.