Le Burkina Faso va affronter l’Algérie ce samedi 20 janvier au Stade de Bouaké. Ce match entre dans le cadre de la 2e journée de la CAN 2023. Cette rencontre promet d’être épique, car les deux favoris du groupe D vont s’affronter. De plus, les deux équipes jouent pour le titre. 226Foot vous informe sur les 5 choses à savoir avant le match.
Qui est le favori selon les Bookmakers ?
L’Algérie se positionne en tant que favori pour ce match de la 2e journée du groupe D de la CAN 2023. Une victoire des Fennecs est cotée à 1,62, un match nul à 3,25 et les Etalons gagnent à 5,30. Malgré ces chiffes, les deux équipes semblent équilibrées et tout est possible. Les joueurs d’Hubert Vélud doivent être prêts à se mouiller le maillot pour obtenir la victoire.
Les deux équipes et leurs meilleurs parcours dans une CAN
Sur ses 5 derniers matchs, le Burkina Faso a perdu une fois (face à l’Iran en préparation) et a obtenu un match nul (contre la Guinée-Bissau lors des éliminatoires de la Coupe du Monde). Les Etalons ont eu 3 victoires, y compris celle contre la Mauritanie lors de la première journée de la CAN 2023 dans le groupe D.
L’Algérie a gagné 4 fois sur ses 5 derniers matchs. Les Fennecs ont cependant été tenus en échec (1-1) par l’Angola et n’a récolté qu’un point lors de son premier match de la CAN en cours. Les 4 derniers face-à-face entre l’Algérie et le Burkina Faso se sont soldés par une victoire des Etalons, un match gagné par les Fennecs et 2 nuls.
Alors que le Burkina Faso n’a encore remporté aucune Coupe d’Afrique des Nations, l’Algérie a gagné le trophée deux fois, en 1990 et en 2019. Rappelons que le Burkina Faso a été finaliste une fois, en 2013, mais a perdu contre le Nigéria.
Joueurs à surveiller
Pour le prochain match, 226Foot cite Bertrand Traoré, Hervé Koffi et Edmond Tapsoba, suite à leurs performances lors du dernier match, comme joueurs à surveiller du côté des Etalons. Nous attendons aussi beaucoup de la part du buteur Mohamed Konaté, qui n’a pas répondu aux attentes face à la Mauritanie.
Les Etalons devraient faire attention aux stars de l’Algérie, à l’instar de Mohamed Amoura, Riyad Mahrez et Ismaël Bennacer.
Compos probables
XI probable du Burkina Faso (4-2-3-1)
Hervé Koffi – Issa Kaboré, Edmond Tapsoba, Issoufou Dayo, Steeve Yago – Ibrahim Blati Touré, Adama Guira – Cédric Badolo, Stéphane Aziz Ki, Dango Ouattara – Mohamed Konaté
XI probable de l’Algérie (4-3-3)
Anthony Mandrea – Youcef Atal, Aïssa Mandi, Ramy Bensebaïni, Rayan Aït-Nouri – Fares Chaïbi, Nabil Bentaleb, Ismaël Bennacer – Riyad Mahrez, Baghdad Bounedjah, Youcef Belaïli
Les meilleures déclarations avant le match
Hubert Velud, sélectionneur du Burkina Faso :
L’attente est d’autant plus grande que la CAN a lieu en Côte d’Ivoire, pays très proche géographiquement et culturellement du Burkina Faso. Il y a énormément de Burkinabés en Côte d’Ivoire, nous sommes presque à la maison. (…) Tout le monde au pays espère et attend un titre.
Djamel Belmadi, sélectionneur de l’Algérie (lors de la conférence de presse d’avant-match) :
Ça va être un match important pour les deux équipes, mais pas que ça soit forcément un match capital dans la mesure où il y a un troisième match. Néanmoins ça va être très difficile pour nous deux.