Plusieurs mouvements de joueurs burkinabè ont marqué le mercato estival. 226foot vous fait découvrir un top 5 des meilleurs transferts avec les analyses d’un expert, Arsène Konditamdé, journaliste-présentateur chez Bf1 TV.
Bertrand Traoré
Le transfert de Bertrand Traoré à l’Ajax d’Amsterdam, malgré l’insistance de Villarreal, où il a passé les 5 derniers mois de la saison 2023/24 a été l’une des surprises. L’Etalon fait son retour aux Pays-Bas, dans un championnat où il a déjà fait ses preuves et dans lequel il peut mieux s’exprimer. Il semble en tout cas être déjà bien intégré au regard de ses premières prestations.
Biographie de Bertrand Traoré, parcours, salaire, records et plus
Arsène Konditamdé donne son avis :
Je m’attendais à ce que le capitaine des Etalons s’installe dans la durée à Villarreal. J’estimais personnellement que l’Espagne est un championnat qui lui correspondait bien. Du fait surtout de ses qualités techniques, sa vivacité et aussi par son gabarit qui n’est pas celui d’Adama Traoré, LaLiga aurait pu lui apporter une sorte de rédemption qui le réhabiliterait après plusieurs saisons mitigées.
Mais le choix de l’Ajax Amsterdam n’est pas mauvais. C’est un retour chez lui si je peux me dire ainsi, c’est le championnat où il a le plus convaincu. C’est le club où il a montré son meilleur niveau. Donc forcément c’est une nouvelle idylle qui peut déboucher sur une saison d’anthologie.
Issa Kaboré
Après des moments d’incertitude, Manchester City a finalement opté pour un départ en prêt d’Issa Kaboré au Benfica. L’international burkinabè, sous contrat jusqu’en juin 2027 avec les Skyblues, semble faire partie des projets futurs du club, car son prêt ne comprend pas d’option d’achat.
Biographie d’Issa Kaboré, parcours, salaire, records et plus
Arsène Konditamdé donne son avis :
Issa Kaboré on a du mal à voir de la lisibilité dans son statut aux yeux des dirigeants de Manchester City. Ils ne le vendent pas, mais ne le gardent pas non plus dans l’effectif. Les innombrables prêts ne sont pas de nature à lui permettre de s’épanouir.
Il connaît ainsi le 4e pays depuis son arrivée en Europe : Belgique, France, Angleterre et maintenant Portugal. Toujours des environnements différents et donc forcément des temps d’adaptation nécessaires. Un éternel recommencement qui peut être lassant.
À sa décharge, il est encore jeune, donc peut rapidement s’adapter. Benfica est un grand club avec une histoire nationale et européenne, c’est un club qui a vu passer beaucoup de jeunes prometteurs et sait donc comment prendre soin de ses pépites. Le club lisboete peut être cette rampe de lancement qui lui permettra de passer du statut de pépite à celui de cadre d’un vestiaire.
Adamo Nagalo
Décidé à passer un nouveau cap dans sa jeune carrière, l’international burkinabè Adamo Nagalo a choisi de quitter le FC Nordsjaelland. Après des contacts avec plusieurs clubs et de nombreuses rumeurs de transfert, il s’est finalement envolé pour les Pays-Bas pour s’engager avec le PSV Eindhoven, un grand club de l’Eredivisie.
Biographie de Adamo Nagalo, parcours, salaire, records et plus
Arsène Konditamdé donne son avis :
Un temps annoncé en Angleterre, je pense que la Hollande c’est la meilleure destination pour le gamin de Right to Dream. Un Joueur à fort potentiel dans un club important, d’un championnat de niveau intermédiaire, c’est un cocktail intéressant. Maintenant, à lui de viser le haut niveau pour travailler encore plus et atteindre les sommets.
Hervé Koffi
Après avoir aidé Charleroi à se maintenir en Jupiler Pro League, le portier burkinabè Hervé Koffi a fait ses valises pour faire son retour en France, où il a déjà évolué sous les couleurs du LOSC Lille.
L’Etalon s’est engagé avec le RC Lens, signant un contrat de 4 ans (jusqu’au 30 juin 2028). Alors que l’on s’attendait à ce qu’il soit titulaire, il n’a pas encore joué de match officiel avec son club depuis son arrivée. Sa relation avec Brice Samba semble en tout cas excellente.
Biographie d’Hervé Koffi, parcours, salaire, records et plus
Arsène Konditamdé donne son avis :
Hervé Koffi, j’aimerais bien savoir comment les dirigeants lensois l’ont convaincu d’être 2e gardien. Pour un portier de son talent, de sa stature, être second gardien à Lens en Ligue 1, c’est comme être un loup et accepter de se nourrir d’herbe exclusivement. C’est forcément moins fun.
J’espère vraiment qu’il était venu pour être numéro 1 et que c’est le départ avorté de Brice Samba qui a changé les plans. Pour nous Burkinabè on souhaite le voir jouer. La concurrence avec le capitaine lensois n’est pas à son avantage et il le sait.
Mohamed Konaté
L’attaquant burkinabè Mohamed Konaté a quitté l’Akhmat Grozny en fin de contrat le 1er juillet. Annoncé sur les tablettes de plusieurs clubs, notamment le Werder Brême, le RC Lens et plusieurs clubs en Turquie, il s’est orienté vers l’Arabie saoudite.
Le joueur de 26 ans s’est engagé avec Al Riyadh. Konaté a signé un contrat de 2 ans avec une saison en option avec le club de la Saudi Pro League. Dans une interview exclusive avec 226foot, il a donné les raisons de son choix.
Biographie de Mohamed Konaté, parcours, salaire, records et plus
Arsène Konditamdé donne son avis :
Les gens disent « c’est pas pour le projet sportif c’est pour l’argent ». Moi j’aime rétorquer, mais le football qui se joue en Arabie saoudite c’est pas avec les pieds que ça se joue ? Ou là-bas c’est avec les mains ?
Chacun, en jouant au football, a ses objectifs. Ceux qui jouent uniquement pour le sportif et toute la réputation qui va avec peuvent continuer à jouer en Europe, mais qu’on laisse tranquille ceux qu’on taxe de jouer pour l’argent le faire. Ce n’est pas illégal de vouloir mettre sa famille à l’abri.
Après, je pense que chaque choix a aussi ses conséquences et donc que chacun les assume. Si demain le sélectionneur trouve que Mohamed Konaté n’est plus performant parce qu’il est en Arabie saoudite, alors qu’il ne l’appelle plus.
Je veux terminer par dire qu’on peut jouer dans un championnat dit mineur et être performant en sélection. La preuve avec James Rodriguez à la Copa et N’Golo Kanté avec les Bleus à l’Euro.